EN (en français ci-dessous)

About

Nagham Hodaifa’s work explores the human condition through the representation of the body and/or by its disappearance. She includes questions such as intimacy/desire, inner/physical, nature/pollution, threshold/ending, birth/death and the notion of what we leave behind to nature.

As a painter, she creates using various materials and different techniques. Her painting materializes on different scales: on large-format polyptychs, sometimes exceeding several meter and others not even a decimeter.

She graduated from the Department of Painting, Faculty of Fine Arts, Damascus University and received her PhD in Contemporary Art History from the Paris 1 Panthéon-Sorbonne University. She has held numerous exhibitions and performances, sometimes creating multi-disciplinary events by combining painting with music, dance, poetry and calligraphy. 

Born in Syria in 1981, lives and works in France since 2005.


FR

Née en 1981, Nagham Hodaifa نغم حديفة engage une carrière artistique depuis son plus jeune âge. Elle réalise sa première exposition personnelle à 16 ans, à Swaida al-Kafer, sa ville natale, en Syrie, et depuis elle n’a jamais arrêté de peindre et d’approfondir son art.

Diplômée de la Faculté des Beaux-Arts à l’Université de Damas (2002) et d’un DEA de la même école département peinture (2003), elle part en 2005 pour la France. Elle entame alors un cursus en Histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2015, elle soutient une thèse de doctorat avec félicitation du jury, qu’elle remanie, abrège et publie sous le titre de Marwan, face à face chez Peter Lang (International Academic Publishers), collection «Middle East, Social and Cultural Studies», en 2018.

Lire la suite : Biographie

Ce travail de recherche à travers la problématique du visage dans l’œuvre de Marwan (une figure majeure de la peinture du monde arabe et une référence dans l’histoire de l’art berlinois) permet à Nagham d’approfondir les thèmes qui infusent sa propre pratique artistique. Durant ses longues années de recherche, elle continue à pratiquer son art ; elle expose régulièrement et conçoit plusieurs performances et spectacles vivants pluridisciplinaires.

Les polyptyques de grands formats oblongs, qui apparaissent comme une oscillation entre figuration et abstraction, règnent depuis ses premières œuvres réalisées en Syrie. Le point de départ est l’atelier. Lieu lyrique, paysager qui se transforme en paysage. Ce recours au paysagisme l’accompagne dans ses thématiques futures. Inné, intime, ceci renvoie directement à ses premiers souvenirs d’enfant. Notamment la couleur.

Le mouvement qui existe grâce à la couleur dans ses polyptyques oblongs de plusieurs mètres en large, conduit Nagham à inviter des danseurs et un musicien à dialoguer et à improviser en rapport avec ses toiles. La mise en scène picturale s’invente. La peintre conçoit, au péril de l’œuvre, une manière nouvelle d’exposer la peinture en mouvement qui oblige à repenser les usages et les matériaux, ainsi Laqlaq l’atelier. Le héron qui fit danser les peintures (2009).

Ces dialogues pluridisciplinaires dans Laqlaq l’atelier suivis par plusieurs performances comme Tympan (2010), et grâce à sa propre pratique du dessin sur le vif avec le corps-danseur, amènent Nagham à concevoir une autre esthétique qui aboutit à des créations postérieures qui relatent la condition humaine au moyen de la représentation du corps. Ce dernier, anonyme, nu ou drapé, entier ou fragmenté, se métamorphose parfois en paysage, géographie de l’intime. Certaines œuvres de ces séries ont été montrées dans Murmures (une exposition conçue par Nadine Fattouh, Paris, 2016) et dans l’exposition À la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe, au musée de l’Institut du monde arabe, (Paris, 2019).

Du visage au corps, aux pieds et aux mains, au miroir et au gant, des rouges charnels aux verts et bleus du paysage en passant par les voiles blancs et les transparences de la chemise de nuit ; du minuscule au monumental, de l’intime au spectaculaire, pour Nagham Hodaifa, la peinture est un corps dansé, nouant chorégraphie et calligraphie. Adepte de l’interdisciplinarité en art, elle s’entoure le plus souvent, lors de ses peintures performances, de musiciens, de danseurs, de poètes, de chanteurs ou de vidéastes… et récemment elle collabore avec de physiciens chercheurs et ingénieurs informatiques…

Certaines performances où la peintre se met en scène sont une étape dans le processus d’élaboration de son œuvre qui sera reprise dans son atelier. Ainsi Chemise de nuit 2 (2013) précédée par le spectacle Empreinte mon accent (2010), ou Les Atours de la nuit (tondo de 3,39m diam.), précédé par la performance avec le percussionniste Youssef Hbeisch et le clarinettiste et flûtiste Mohamed Najem inspirée par les vers d’une ode (mu’allaqa) du poète Imru’ al-Qays, au Musée de l’Institut du monde arabe, lors de la Nuit européenne des musées 2019.

Aujourd’hui elle mène une double carrière de peintre et de chercheuse. Elle participe à de nombreuses expositions et conçoit des performances dans plusieurs institutions et galeries comme l’Institut du Monde Arabe (Paris), Middle East Institute (Washington D.C.), Festival OVNi. Objectif Vidéo Nice « festival international d’art vidéo » (Nice), Alserkal Avenue (Dubaï), IV Bienal del Sur (Caracas)

Une dizaine de ses œuvres sont dans la collection permanente du Musée de l’Institut du monde arabe à Paris, ainsi que dans les collections de Barjeel Art Foundation, Atassi Foundation, galerie Claude Lemand, WindsoR Nice et dans des collections privées un peu partout dans le monde : Londres, Californie, Vienne, Prague, Buenos Aires, Lecce, Lyon, Beyrouth…

Pour Nagham, la peinture à partir de la matière brute est une nécessité et le savoir de l’alchimie du métier est la base de son art. Elle vit et travaille à Paris depuis 2005.


See more : CV

Formations et diplômes

2008 .2015 : Doctorat, HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France. Sujet de thèse: L’Œuvre de Marwan de 1964 à nos jours : le visage en question et l’œuvre sur papier sous la direction de Mme Françoise Levaillant, et la co-direction de M. Emmanuel Pernoud [Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité].

Prix de l’édition de la thèse de l’ED 441 Histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2006 .2008 : Master 2 Histoire de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, France.

2003 : D.E.A. École des Beaux-arts, Université de Damas, Section peinture, Damas, Syrie.

1998 .2002 : Diplôme National des Beaux-arts, Université de Damas, Section peinture, Damas, Syrie. (Prix d’excellence Albasel, Université de Damas.)

Activités et manifestations artistiques (sélection)

2024
Matières spéculaires, Nadine Fattouh Fine Arts – Galerie Jacques Leegenhoek, Paris, France. [solo. cat.]

2023

Méditerranée. Fin de tout espoir, Oratoire de la Chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc, Paris, France. [solo]

2022

Person «ELLES» Manifestos, Espace Canopy, Paris, France. [cat.]

Méditerranée. Galerie Europia, Paris, France. [solo]

2021

« Méditerannée », Festival OVNi. Objectif vidéo Nice, Nice 

IV Bienal del Sur, Pueblos en Resistencia. Caracas, Venezuela. [cat.]

In This Moonless Black Night, Middle East Institute, Washington D.C., États-Unis.

2020

Toutes voiles dedans, OVNiOVNi – Le WindsoR, Jungle Art Hotel, Nice. [Artiste en résidence] [solo].

Fruits confinés, Elbirou Art Gallery, Sousse, Tunisie.

2019

Mirage … Sarâb, performance artistique avec le Duo Sabîl avec Youssef Hbeisch aux percussions & Ahmad Al Khatib au oud, Musée de l’Institut du monde arabe. Paris. Journées Européennes du Patrimoine 2019 (21 septembre et 22 septembre).

Corps & Mémoire, BFM, Limoges, France. [solo]

Les Atours de la nuit, performance artistique avec le percussionniste Youssef Hbeisch & le clarinettiste et flûtiste Mohamed Najem, Musée de l’Institut du monde arabe. Paris. La Nuit européenne des musées 2019.

Un regard sur la création syrienne contemporaine, salle capitulaire du cloître des Récollets, Metz.

Trace de poète, la Fabrique Notre Dame l’Isle sur la Sorgue, Vaucluse.

A la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe, Institut du monde arabe, Paris, France.

Personal Revolutions, Alserkal Avenue, Atassi Foundation, Dubai, United Arab Emirates.

Salon « Maghreb-Orient des livres », L’Hôtel de ville de Paris, Paris, France.

Où est la maison de mon ami ?, Maison des arts – Centre d’art contemporain, Malakoff, France.

2018

Artiste en résidence, Théâtre de la Cité Internationale, Paris.

Un œil ouvert sur le monde arabe, Institut du monde arabe, Paris.

Portes ouvertes sur l’art contemporain Syrien, Théâtre de la Cité Internationale, Paris.

2017

Syria : Into the Light, Alserkal Avenue, Concrete, Atassi Foundation, Dubaï, Émirats arabes unis.

Permutable art explores collective intelligence”, avec Séverin Krön et Larissa Tomassetti. Festival de Salzbourg, (Projet artistique international, Prix de concours), Salzburg, Autriche.

2016

Murmures. Duo avec Léon Garreaud de Mainvilliers, Galerie David Ghezelbash – Nadine Fattouh, Paris, France.

Avec un trait. Elbirou Gallery, Sousse, Tunisie.

Participe aux expositions de “La Caravane Culturelle Syrienne”.

2013 

Disjecta membra. CSC M. Rebérioux, Créteil, France. [solo]

2011

Free go arts 2011. Studio Harcourt, Paris, France.

Corps Accords Désaccords. Galerie Sens Intérieur, Golfe de Saint-Tropez, France.

Par nature « le paysage dans l’art contemporain« . Espace d’art contemporain Eugène Baudouin, Antony, France Performance Danse/Dessin. Galerie Sens Intérieur, Golfe de Saint – Tropez, France. [Danse : E. Pernot].

2010

Empreinte mon accent ‒ spectacle vivant pluridisciplinaire (musique, chante d’opéra, danse, peinture et vidéo), Fondation Biermans-Lapotre, Paris, France. (Conception N. Hodaifa). (Idée Karine Medecin-Lemon) [avec Benjamin Laurent, Shoko Kumada, Aishwarya Suultani, Richard Constantin Delice et Thomas Blanchy] Projet sélectionné & subventionné par le FIE. TCI Théâtre de la Cité Internationale.

Performance Danse/Dessin. Collège Néerlandais, Paris, France. [Danse : Valentina Dal Mas].

Tympan ‒ spectacle vivant, (musique, peinture et danse). Fondation Monaco, Paris, France. [Musique : Youssef Hbeisch, danse : Elsa Pernot] (participation Fatma Dahmani) (Projet sélectionné et subventionné par Envie d’Agir, DDJS Hauts-de-Seine).

Danse encrée. Librairie Mona-lisait, Paris, France. [solo]

Théâtre l’Étoile du nord, Paris, France. [solo]

Prix du concours « Création artistique pour l’odyssée d’une utopie » « concours création Honnorat », CIUP, Paris, France.

2009

Laqlaq l’atelier ‒ Spectacle vivant, Picardie, Chauny, France.

Laqlaq l’atelier. L’héron qui fit danser les peintures ‒ Spectacle vivant, exposition mouvante-sonore. Improvisation danse-musique en rapport avec les toiles de N. Hodaifa. Collège Néerlandais, Paris. [Musique : Youssef Hbeisch, danse : Elsa Pernot, Janet Amato et Alice Pernot].

Performance danse/peinture. Festival les printemps des poètes, Galerie Communic’art, Galerie Jardin, Paris. [Danse : E. Pernot et J. Amato].

Journées du patrimoine européen 2009, Maison Internationale, Paris, France. (Artiste en résidence printemps-été 2009).

2008

Introduction. Maison de la Tunisie, Paris, France. [solo]

2007

Hommage à l’artiste Sakher Farzat. Galerie Europia, Paris, France.

Cinquièmes journées portes ouvertes. Maison de la Tunisie, Paris, France.

Théâtre Clochard Céleste, Lyon, France. [solo]

2006

Le Vide et le plein. Résidence Allix & Fort Saint-Irénée, Lyon. [solo].

2003 .2004

Palette Art House, Damas, Syrie.

2003

Les diplômés des Beaux-arts 2002, Centre Culturel Français de Damas, Damas, Syrie.

Exposition de la jeunesse syrienne, Damas, Syrie.

2002

2eme exposition en solo. al-Kafer Swaida, Syrie. [solo]

2001

Biennale d’al-Aïn, Dubaï, Émirats arabes unis.

1997

1ere exposition en solo. al-Kafer Swaida, Syrie. [solo]

Œuvres dans la collection publique _ Fondations

Musée de l’Institut du monde arabe, Paris | Donation Claude & France Lemand IMA | Barjeel Art Foundation | Claude Lemand Gallery | Atassi Foundation | WindsoR Nice | collections privées à Paris, Londres, Californie, Vienne, Beyrouth, Prague, Buenos Aires, Berlin, Damas, Lecce, Lyon, Nice…

Qualification et Activités pédagogiques

Qualification aux fonctions de Maître de conférences, CNU Section 22 « Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique ».

Agréé pour l’intervention en éducation artistique & culturelle dans les écoles. Depuis mars 2012 Artiste intervenante dans des ateliers Art-plastique, art-thérapie et Workshop auprès d’un public varié : Association Elzéart/ Maison des Ensembles (Paris)/ Association GYGO/ Association Lectures Nomades/ Association Astolfo Sulla Luna/ École Anatole France (Le Plessis Robinson, 92350), École élémentaire Noyer-Doré_ Écoles maternelles André-Chénier_ Jules Ferry (Antony, 92160), École Maternelle Fernand Léger (Malakoff, 92240), France.